Séminaires précédents > Séminaire 24/09/21 "La formation au travail social"

Le premier séminaire sur le travail social se déroulera le vendredi 24 septembre de 17h à 19h à distance. 
Cette séance s'intitule "La formation au travail social" et se focalisera sur le lien entre la théorie et la pratique.
Elle débutera par une présentation d'une recherche de 30 minutes de Renaud Cornand, chercheur au laboratoire Mesopolhis

Les rapports aux sciences sociales des étudiants en travail social

Le renforcement des enseignements des sciences sociales en formation de travail social est, de façon plus ou moins explicite, envisagé dans la perspective d’une transformation des pratiques professionnelles, encourageant la réflexivité et la mise en lien des situations de terrain avec des savoirs issus de la recherche. Pour analyser les effets de ces transformations des programmes de formation, il est nécessaire de porter l’attention sur ceux qui en bénéficient. Comment les étudiants perçoivent et utilisent ces savoirs ? A travers les résultats d’une enquête menée par questionnaire nous montrerons comment, malgré le maintien de résistances face à des connaissances ressenties comme parfois trop éloignées de leur vécu, les étudiants mobilisent les sciences sociales pour analyser les situations auxquelles ils font face comme pour construire leur posture professionnelle.

Puis elle se poursuivra par une présentation de 15 minutes de Tiffany Dambon, éducatrice spécialisée

La formation en travail social : un lien entre théorie/pratique, vraiment ?

Du savoir « empirique » au savoir « scientifique », de la volonté d’un parcours de formation d’éducatrice spécialisée qui s’est figuré comme en flottement entre attentes et attentions, entre découvertes et déconvenues. »

Et une présentation de 15 minutes de Julie Gaillaud, éducatrice spécialisée

Le diplôme est-il indispensable ? Le contexte de l’accompagnement en protection de l’enfance.

Au sein du travail social, et en particulier dans la protection de l’enfance, on retrouve une grande diversité de profils de professionnels, diplômés et non diplômés. Quelle différence peut-on faire entre ces deux caractéristiques ? Le diplôme représente-t-il une réelle plus-value professionnelle ? j’aborderai dans ma présentation l’état de ma réflexion en tant que professionnelle sur ces questions. 

Chaque présentation sera suivie d'un temps d'échange avec les participants au séminaire. La séance sera filmée et disponible pour toutes les personnes inscrites à l'événement. Pour cela, inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir la veille le lien vers Zoom à l'adresse suivante : https://travailsocial.sciencesconf.org/registration

 

Porteurs du projet

Caroline Hache (chercheur au laboratoire ADEF – Enseignante au département des sciences de l’éducation – Aix-Marseille Université (AMU))
Renaud CORNAND (Chercheur Associé au laboratoire Mesopolhis – Enseignant au département des sciences de l’éducation et intervenant à l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMFRTS) Marseille)

Comité de pilotage

Pauline Collat (éducatrice spécialisée – groupe addap13)
Yves Lacascade (animateur du LIRISS, chercheur associé au LPED UMR 151 AMU-IRD)
Monkour Nouar (travailleur social – Centre éducatif fermé)

 Le replay de ce séminaire est disponible pour les personnes qui s'y sont inscrites sur l'onglet "replay des séminaires" qui apparait lorsque vous êtes connectés avec vos identifiants et mots de passe

SFERE_1.jpginspe_1.PNG

 soc.JPG

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...