Séminaires précédents > Séminaire du 26/11/21 "L'inclusion dans le travail social"
Séminaire du 26 novembre sur le Travail Social - "L'inclusion dans le travail social"
Cette séance s'intitule "L’inclusion dans le travail social" et se focalisera sur le lien entre la théorie et la pratique dans le travail social.
Elle débutera par une présentation d'une recherche de 30 minutes de Marine Dintrich, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation
Le titre de l’intervention :
« Pour une école inclusive : le défi de la collaboration des équipes éducatives. Le point de vue des professionnels de Centres Médico Psychopédagogiques. »
L’intervenante :
- Marine Dintrich, Assistante de service social de formation initiale ; actuellement formatrice en travail social dans un Institut de Formation en Travail Social et doctorante en troisième année de thèse en sciences de l’éducation à Aix-Marseille université, laboratoire ADEF.
L’intervention thématique portera sur :
L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des professionnels de Centres Médico Psychopédagogiques au sujet de la collaboration avec les enseignants du premier degré de l’Éducation nationale dans le cadre de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap. Nous interrogerons la frontière entre collaboration interprofessionnelle et accompagnement et la nécessité de penser le développement de ressources collaboratives pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap à partir des champs d’expertise de chaque professionnel.
Puis elle se poursuivra par une présentation de 30 minutes de Guilaine Erdogan et Loïck Barriquand, responsables d’établissement Adapei du Morhiban
Le titre de l’intervention :
« S’inspirer de la recherche et y contribuer : l’expérience du foyer de vie et services attachés Avel Vor – ADAPEI du Morbihan »
Les intervenants :
- Guilaine ERDOGAN Responsable d’établissement Adapei du Morhiban
- Loïck BARRIQUAND, Responsable d’établissement Adapei du Morhiban
L’intervention thématique sur l’inclusion portera sur ces 3 axes :
- Nous nous sommes inspirés des travaux de recherche de Yann Le Bossé ( Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval. Depuis 20 ans, ses travaux sont entièrement consacrés au phénomène du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans ses aspects fondamentaux et appliqués.) pour accompagner les professionnels dans une réflexion sur leurs postures ; puis nous avons développé les applications concrètes à travers des mises en expérimentation avec les personnes accompagnées
- Travail avec Isabelle Nanty, Maître de conférences, psychologue à l’ Université François Rabelais de Tours, en lien avec le D.U. de Case Management basé sur l’accompagnement dans l’agilité. Intervention également sur site dans une logique de recherche-action.
- Travail en partenariat avec l’Université de Rennes autour du dispositif innovant (mis en place en 2019) « Programme d’Accompagnement Vers le Logement Ordinaire » - travail de mesure des effets du Programme avec un étudiant chercheur, supervisé par Sandrine Le Sourn –Bissaoui (Sandrine LE SOURN BISSAOUI, Maitre de conférences H.D.R, Psychologue, coresponsable du master "Handicaps et Troubles neurodéveloppementaux", Université Rennes 2)
Chaque présentation sera suivie d'un temps d'échange avec les participants au séminaire. La séance sera filmée et disponible pour toutes les personnes inscrites à l'événement. Pour cela, inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien pour recevoir la veille le lien vers Zoom : https://travailsocial.sciencesconf.org/registration
Porteurs du projet
- Caroline HACHE (chercheur au laboratoire ADEF – Enseignante au département des sciences de l’éducation – Aix-Marseille Université (AMU))
- Renaud CORNAND (Chercheur Associé au laboratoire Mesopolhis – Enseignant au département des sciences de l’éducation et intervenant à l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMFRTS) Marseille)
Comité de pilotage
- Hajer Bettaieb (Formatrice à L'IMFRTS)
- Pauline Collat (éducatrice spécialisée – groupe addap13)
- Yves Lacascade (animateur du LIRISS, chercheur associé au LPED UMR 151 AMU-IRD)
- Monkour Nouar (travailleur social – Centre éducatif fermé)
Le replay de ce séminaire est disponible pour les personnes qui s'y sont inscrites sur l'onglet "replay des séminaires" qui apparait lorsque vous êtes connectés avec vos identifiants et mots de passe