Séminaires précédents > Séminaire du 22/10/21 "Les violences institutionnelles"

LES VIOLENCES INSTITUTIONNELLES

Vendredi 22 octobre de 17h à 19h sur zoom

Porteurs du projet

  • Caroline Hache (chercheur au laboratoire ADEF – Enseignante au département des sciences de l’éducation – Aix-Marseille Université (AMU))
  • Renaud CORNAND (Chercheur Associé au laboratoire Mesopolhis – Enseignant au département des sciences de l’éducation et intervenant à l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMFRTS) Marseille)

Comité de pilotage

  • Hajer Bettaieb (formatrice à l’IMFRTS)
  • Pauline Collat (éducatrice spécialisée – groupe addap13)
  • Yves Lacascade (animateur du LIRISS, chercheur associé au LPED UMR 151 AMU-IRD)
  • Monkour Nouar (travailleur social – Centre éducatif fermé)

Présentation de la recherche

(30 minutes de présentation suivie de 30 minutes de discussion)

  • La place de la violence symbolique dans la formation des travailleurs sociaux - Yves Lacascade, sociologue, animateur du Liriss (IMFRTS), chargé de cours à AMU, chercheur associé au LPED (UMR 151 AMU-IRD)

En présentant les résultats d'une enquête de terrain, Yves Lacascade interrogera les effets sur les futurs travailleurs sociaux professionnels de la formation qui leur est dispensée en tant qu'injonction au changement et imposition d'un travail sur soi.

Présentation des professionnels du travail social

(15 minutes de présentation chacun suivie de 15 minutes de discussion)

  •  Effets et prises en compte des violences dans le travail social - Marie Choplin, éducatrice spécialisée depuis 2017. En parallèle d’activités professionnelles dans le champ du travail social, elle a poursuivi depuis des études de sociologie.

En partant de situations rencontrées sur le terrain, elle questionnera les effets d’une prise en compte de la violence et des violences (sociales, institutionnelles…) en interrogeant notamment la manière dont elles sont ou non regardées et anticipées. 

 La violence institutionnelle, entre cadres éducatifs et travailleurs sociaux - Anais, éducatrice

Comment la violence institutionnelle acceptée voire partagée par les cadres éducatifs impacte les travailleurs sociaux ? Quelle part de responsabilité de chacun dans la dégradation des collectifs de travail ?

 

Le replay de cet évènement sera accessible pour les inscrits à l'évènement sur cette page lorsque vous vous connectez avec vos identifants

qrcode_768x220.png

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...